13
Septembre
Réunion de rentrée avec les parents
Par Frédérique FARDEAU • Publié le 13/09/2025
Ecole Maternelle Publique Les Grands Godeaux Classe de GS - Frédérique FARDEAU, Betty Depourtoux - 2025/2026 Classe de MS, GS - Frédérique FARDEAU, Nathalie Sepulchre - 2025/2026 Classe de PS, MS - Frédérique FARDEAU, Michel Launay, Betty Depourtoux - 2025/2026 Classe de PS, MS - Frédérique FARDEAU, Nathalie Castanet - 2025/2026
Bonjour,
Je vous transmets le compte-rendu de mon intervention lors de la réunion de parents qui a eu lieu mardi 9 septembre à 19h. Je joins le règlement intérieur de l'école qui a été voté l'année dernière en Conseil d'école.
Bon week-end à tous
Frédérique FARDEAU

---------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation de l'équipe :
Enseignants : Mmes SEPULCHRE Nathalie (MSGS – classe jaune), CASTANET Nathalie (PSMS – classe violette), DEPOURTOUX Betty (PSMS et GS), FARDEAU Frédérique (GS – classe rouge) et M. LAUNAY Michel (PSMS – classe verte).
3 ATSEM : Marie-Ange et Marilyne en PSMS et Souria en mi-temps sur les classes de MSGS et GS.
1 AESH : Mme CHERVIDARA Nadejda qui intervient pour 1 enfant en Grande Section.
Equipe périscolaire : Julien (Directeur périscolaire), Samia, Manon.

Effectifs : 28 petits, 34 moyens, 44 grands > 106 élèves.

Règlement intérieur : il sera voté au prochain conseil d'école (l'ancien (en pièce jointe) est donc toujours en vigueur) > Pas de jouets, pas de bonbons, ni nourriture, ni bouteilles ou gourdes dans les sacs. Pas de crème, ni de stick à lèvres. Les boucles d’oreilles en anneaux et les chaînes sont également interdites car dangereuses, notamment si un enfant tire dessus en jouant. Les chiens ne sont pas acceptés dans l’enceinte de l’école.

Les horaires : (Plan Vigipirate au niveau le plus élève : « Urgence Attentat » toujours en vigueur)
Ouverture du portail à 8h10 et 13h40 - Fermeture 8h20 et 13h50.
Sortie à 11h50 et 16h20.
Les retards ne seront plus acceptés car tous les membres de l’équipe sont en classe avec leurs élèves sous leur responsabilité. Le retour sera possible à l’école aux horaires de récréation (10h15) ou pour l’après-midi (13h40). Afin de ne pas déconcentrer et déranger les élèves de la classe rouge, l’interphone est désactivé pendant le temps de classe.
Privilégiez le mail ou l’application « Toute mon année » pour joindre l’école, demander un rendez-vous ou effectuer une demande administrative. Décharge de la directrice le vendredi.
Après 16h20, c’est le temps d'accueil périscolaire.
Restauration scolaire et APS : L’inscription journalière à la cantine et garderie se fait le matin sur l’affichage de la porte de classe.

Sécurité :
3 exercices Incendie dans l'année dont un au mois de septembre.
PPMS : 2 ou 3 exercices dont un exercice « intrusion » avant les vacances de Toussaint (en maternelle - apprendre à se cacher) et un exercice « Risques majeurs » avant les vacances de Noël.

Activités pédagogiques complémentaires (APC) : 2 séances par semaine. Travail en petits groupes avec un objectif précis ou sur un projet de classe, pour les élèves de Moyenne et Grande Section. Une autorisation de principe a été transmise aux parents. Vous serez ensuite informés des jours de prise en charge au fur et à mesure par les enseignants.

Coopérative : Appel aux dons 2 fois dans l'année : utilisation pour l’achat de matériel pour l’école, notamment de sport ou des jeux/mallettes pédagogiques, pour le financement des sorties et spectacles, les projets de classe et d’école…. Le montant est libre et sans obligation.

Photographe : le 7 novembre au matin. Les photos individuelles et les photos de classe seront réalisées le même jour. Photos avec les fratries de l’élémentaire possibles.

Toute mon année: Des messages vous seront adressés en tant que Directrice de l’école. Les enseignants vont également utiliser cette application pour leur propre classe. Un droit à l’image et un code de bonne conduite doivent être signés par les parents pour accéder à la classe de leur enfant. Seuls les parents (mère/père) seront acceptés sur les classes. L’utilisation n’est en rien une obligation, et cela fait partie de la liberté pédagogique de chaque enseignant. Aucune photo ne doit se retrouver sur les autres réseaux sociaux.

Élections des représentants des parents d'élèves : le vendredi 10 octobre. Les 2 parents sont électeurs et éligibles. Les représentants de parents d’élèves jouent un rôle de liaison entre l’école et les familles, et ils participent aux 3 conseils d’école. Le vote se fera uniquement par correspondance. Une procédure doit être respectée, tout sera expliqué dans le cahier de vie et dans le panneau d’affichage. Il ne faut pas rayer les noms sur la liste. On ne choisit pas un parent mais une liste. Un nom rayé rend le bulletin nul. Dépôt des candidatures avant lundi 30 septembre.

Décharge de direction : le vendredi. Pour toute demande administrative, il est préférable de faire une demande par mail ou via « Toute mon année ». En cas de problème, il ne faut pas attendre et voir de suite avec l’enseignante de la classe de l’enfant pour évoquer le souci. La Directrice intervient dans un 2nd temps si le problème persiste ou ne peut être résolu.

Divers :
Poux / Boutons divers à surveiller: traitement et le signaler à l’enseignant.
Soins à l’école : Eau et savon. Pas de médicaments. Si fièvre à 38°C, on appelle les parents pour qu’ils viennent récupérer l’enfant. Pas de paracétamol le matin puis mise à l’école !
Absences : à signaler à l'école le jour même et à justifier par écrit soit sur papier libre, soit par l’application, soit par mail. Même si vous laissez un message à un autre parent ou personnel de l’école, il faut doubler d’un mail ou message.
Cahier de vie pour la liaison avec l'école > tous les mots doivent être lus et signés et le cahier doit être rapporté dès le lundi à l’école. Pour rappel, la charte de Laïcité doit être impérativement signée par les parents.
Papiers à fournir rapidement : fiche de renseignements et surtout les PAI en cas de problème de santé ou allergies alimentaires, assurance de responsabilité civile et individuel accident, nom des personnes autorisées (cas exceptionnel lettre + carte d'identité).
Informations à lire dans le panneau à l’entrée de l’école, sur les portes des classes et l’application.
Vêtements : tous les vêtements, sacs, chaussons, doudous doivent être marqués au nom ou prénom de l’enfant. L’équipe peut chercher un vêtement perdu mais n’est en aucun cas responsable de sa perte, surtout si le nom n’est pas indiqué.
Les vêtements de l’école mis aux enfants en cas de change doivent être rapportés propres à l’école car nous n’en avons pas beaucoup ! Amener un sac à dos avec beaucoup de change pour les enfants qui ne sont pas propres.
Jouets/Jeux de l’école : si votre enfant ramène des jouets ou des jeux de sa classe, nous vous remercions de les rapporter le lendemain. Ce n’est pas grave mais certains de nos jeux ont des pièces manquantes, et nous ne disposons pas forcément des fonds pour en racheter. En revanche aucun jouet de la maison ne doit être rapporté à l’école, car ils sont souvent source de conflits entre enfants.
Petit déjeuner : les enfants doivent prendre leur petit déjeuner avant de rentrer en classe. Pas de gouter, gâteaux, gourde, biberon, ou médicaments dans les sacs. Tous les élèves ont accès aux porte-manteaux et nous avons des allergies alimentaires parmi nos élèves.
Propreté des élèves de Petite Section : L’apprentissage de la propreté doit se faire par les parents à la maison, tout comme apprendre à son enfant à s’essuyer aux toilettes.
Fête de l’école : Une participation active des parents sera demandée pour l’organisation de la fête de fin d'année, en collaboration et soutien de l’association de parents d’élèves intervenant sur l'école. Les enseignants s'occuperont de la partie pédagogique des animations.

Nous souhaitons à tous les enfants une bonne année scolaire.
L’équipe enseignante remercie les parents présents ou excusés lors cette réunion de rentrée.

Documents
Documents (1)

Aucun commentaire